english.gif (1332 bytes)


Bon Secours de Paris

Origine

Vers 1821, quelques jeunes filles se réunissent à Paris pour soigner les malades en leurs domiciles, quelle que soit leur situation sociale, et leur porter un message d’espérance.

Le 24 janvier 1824, leur charisme est confirmé par Monseigneur de Quelen, archevêque de Paris qui, en l’Eglise St Sulpice, reçoit la Profession Religieuse de douze d’entre elles et leur donne le nom de Sœurs du Bon Secours sous l’invocation de Notre Dame auxiliatrice pour la garde des malades. Mais, dès le début, la Congrégation prend aussi en charge des oeuvres d’éducation.

Le 17 janvier 1827 le Bon Secours de Paris est reconnu par le Gouvernement comme "Première Association de Religieuses gardes-Malades établie en France".

Consacrées à Jesus Christ les Sœurs s'engagent à vivre selon les Conseils évangéliques. Rassemblees par lui en Communauté Fraternelle et unies dans la prière les Sœurs aiment invoquer Marie: "Notre Dame du Bon Secours."

Envoyées en Eglise les Sœurs participent à l'amour du Christ compatissant.

La Mission des Soeurs s'étend au monde de la santé et de l'éducation.

En 1992, la Province de France a envoyé des Sœurs en Equateur, insérées en milieu populaire, pauvre, au service de l'Eglise. Elles y exercent diverses activités apostoliques: Evangélisation, pastorale paroissiale, dispensaire et actions sociales.

Nous sommes disponibles, selon l'évolution du temps, à toute autre forme d'apostolat en lien avec "l'esprit du Bon Secours".

"Servir en priorité ceux qui en ont le plus besoin." (Constitutions N.9) .

 

Adresses pour entrer en contact   

Sœurs du Bon Secours de Paris

Maison Provinciale
18, rue Notre Dame des Champs

75006 Paris, France

Tel: 01.45.44.44.87
Fax: 01.45.44.42.94

Internet  courrier


[ France Home Page (English) ]  [ Français Home Page (Français) ]
[ Province de France ]   [ Vocations ]


[ International Bon Secours ]  [ Site Map ]